Vous prévoyez de lancer de gros travaux de chantier ou des constructions de moyenne envergure ? Vous vous demandez peut-être quels sont les matériels indispensables pour bien arriver au terme du chantier.
Sommaire
Quel matériel indispensable pour commencer un chantier de construction ?
Le fait de penser par avance aux matériels de construction relève non seulement du professionnalisme, de la prévoyance mais aussi, il assure la sécurité et le bien-être des ouvriers. Une guérite est un des exemples les plus pertinents reflétant ces objectifs. Il s’agit d’un espace limité servant à entreposer les petits matériels essentiels aux ouvriers à savoir les équipements de protection (gants, masque, casque, lunettes de protection, protection auditive et vêtements de chantier). Il peut aussi s’agir d’un petit local pour le gardien ou pour le contrôle des ouvriers comme on le détail si bien sur définition et applications.
Mis à part les équipements du personnel de chantier, nous retrouvons aussi quelques matériels d’emblées petits mais d’une utilité non-négligeable ; comme une caisse à outils contenant un kit de tournevis, des marteaux, une pince, un mètre ruban, des clés, un cutter ainsi qu’un niveau à bulle pour mesurer la verticalité et l’horizontalité. Les incontournables de la construction restent aussi les appareils électroportatifs. Par exemple la perceuse, une scie sauteuse et une scie circulaire, une ponceuse, etc. En ce qui concerne les petits matériels, il faudra noter qu’il en existe un bon nombre selon l’étape de la construction à savoir qu’en se tournant vers l’électricité nous avons les testeurs de tensions, un enrouleur électrique, un multimètre numérique.
Le gros matériel indispensable de la construction
Quant aux gros indispensables de la construction, nous pouvons citer le burineur et le marteau-piqueur, une meuleuse, une bétonnière accompagner d’une tronçonneuse à béton, un aspirateur de chantier. Un groupe électrogène sera aussi nécessaire. Ajoutez à cette liste le chariot élévateur, une pelle industrielle pour les objets lourds, un conteneur pour déposer les débris et les déchets. Sans oublier les indispensables de la sécurité comme des signalisations de zone avec des panneaux, des extincteurs mobiles, des échafaudages et enfin un bon éclairage.