Le recyclage constitue un élément important de notre société et les revendeurs de ferraille sont des éléments vitaux de ce processus. Il permet de réduire les pollutions des sols et de l’air, la déforestation et les autres dégâts environnementaux. Le recyclage permet également de faire des économies sur les ressources et les énergies indispensables à l’extraction et au traitement des minerais. De plus, le recyclage des ferrailles et des métaux peut être réalisé continuellement, sans qu’ils perdent leurs propriétés primaires.
Sommaire
Quelles sont les différentes étapes de recyclage du métal ?
En France, une forte quantité de métaux est recyclée, car le recyclage des matières métalliques reste plus économique et écologique que l’extraction directe des minerais. Pour procéder à un recyclage, il faut impérativement suivre certaines étapes :
- Le triage du métal
Les entreprises qui génèrent des déchets de métaux réalisent le triage de leurs ferrailles dans des bennes affectées en vue de leur recyclage. Les métaux ferreux (issus de la sidérurgie, des usines de transformation, de démolitions, de déchets industriels ou de produits de consommation en fin de vie, etc.) doivent être dissociés des métaux non ferreux (matériel usagé, les canettes et les conserves, les couvercles en métal, les boîtes en fer, etc.).
- La collecte des bennes de ferraille
Une fois ce premier tri effectué, les entreprises de recyclage spécialisées dans les matières métalliques ou les ferrailleurs viennent rassembler les bennes de ferraille et acheminent les déchets vers leur centre de tri. Là-bas, le ferrailleur 91 va ensuite séparer, broyer et préparer les différents métaux pour les recycler. Les déchets métalliques sont ainsi détachés des autres déchets recyclables. Enfin, un système magnétique aspire les métaux et les ferrailles. Après le triage et la collecte sélective, les fonderies réceptionnent les déchets de ferrailles pour façonner de nouveaux métaux recyclés.
Quelle vie réserve-t-on aux métaux après le recyclage ?
Tout au long du procédé de recyclage des métaux non-ferreux, il n’y a presque pas de perte de leurs propriétés physiques d’origines. Par la suite, les métaux récupèrent leur vie d’avant :
- L’aluminium est réutilisé en bâtiment, en construction, en transport, en électricité, etc. ;
- Le cuivre est essentiel dans le domaine de la toiture, de la tuyauterie, des articles ménagers, etc. ;
- Le plomb est indispensable dans la conception de batteries ;
- Le zinc est nécessaire pour la réalisation de pièce de monnaie et de laiton, etc. ;
- L’étain reste obligatoire dans la création de fer-blanc, la production automobile, la verrerie, etc.
Compte tenu du fait que le cuivre peut être recyclé à l’infini, il intéresse énormément les ferrailleurs et les usines de traitement des déchets métalliques. Donc, toutes les personnes possédant du cuivre peuvent donc revendre le métal qui se trouve dans leurs objets et appareils électriques en espérant gagner une belle somme.