5 gestes que nous faisons et qui révèlent beaucoup plus que nous ne le pensons

Remuer le nez ou cligner des yeux : 5 gestes du langage corporel qui en disent beaucoup plus que vous ne le pensez. Dans cet article, https://www.detourcommunications.com/ fait le point !

Il y a des gestes que nous faisons, souvent sans même nous en rendre compte, qui révèlent beaucoup plus que nous ne le pensons. En fait, le corps nous dit ce que nous ne pouvons exprimer par des mots. La position du torse, les mains, les yeux, le nez communiquent quelque chose à ceux qui se trouvent devant nous. Ce n’est pas par hasard que l’on parle du fameux langage corporel. Un code secret que seuls quelques-uns savent déchiffrer et qui est riche en facettes. D’autre part, selon Albert Mehrabian, psychologue américain, considéré comme le plus grand expert mondial de la communication non verbale, seuls 7% de ce que nous voulons communiquer passent par le contenu. D’autre part, 38 % atteignent les personnes qui se trouvent devant nous par le biais de la communication paraverbale, caractérisée par la façon dont nous utilisons notre voix (modulation, pauses, vitesse, intonation). Enfin, 55% de ce que nous voulons dire est communiqué par le langage non-verbal, celui du corps, fait de gestes et de postures.

A lire également : Gestion d’entreprise : pourquoi choisir un partenaire numérique et technologique ?

Qu’est-ce que le langage corporel ?

Qu’est-ce que le langage corporel ? Il s’agit d’une communication entre deux ou plusieurs personnes dans laquelle l’utilisation de mots est exclue. Il désigne donc un type de communication qui n’est pas oral et que nous utilisons beaucoup plus souvent que nous le pensons. Elle est souvent causée par une réaction instinctive aux émotions, avec des gestes qui viennent de l’instinct et de l’inconscient, donc hors de contrôle. Par exemple, lorsque vous rougissez, que vous devenez soudainement pâle ou que vos mains transpirent, votre corps manifeste au monde extérieur ce que vous ressentez à travers un langage très précis. Même les positions que vous adoptez au cours d’une conversation et les petits gestes, comme se gratter l’oreille et le nez, peuvent en dire long.

Les premières études sur le langage non-verbal ont débuté au XIXe siècle. En 1872, Charles Darwin a publié The expression of the emotions in Man and Animals, dans lequel les expressions faciales étaient analysées. Par la suite, de nombreux chercheurs ont commencé à s’intéresser aux expressions faciales et aux mouvements du corps liés aux émotions telles que la tristesse, le bonheur ou la colère. Aujourd’hui, la recherche a progressé et les experts sont en mesure d’identifier les gestes qui, bien qu’ils semblent insignifiants, en disent et en communiquent en réalité beaucoup sur la personne qui les fait.

Clignement des yeux

Le clignement des yeux est un mouvement naturel que nous faisons des centaines de fois par jour, mais qui peut devenir un signal important s’il est beaucoup plus rapide ou moins fréquent. En général, une personne nerveuse a tendance à cligner des yeux plus rapidement, tandis qu’une personne qui garde les yeux concentrés sans les ouvrir et les fermer est probablement en train de réprimer et de contrôler ses émotions. La taille de la pupille peut également fournir des informations utiles. Par exemple, il a tendance à se dilater en cas d’intérêt ou d’excitation sexuelle. Évidemment lorsqu’elle n’est pas affectée par la présence de la lumière.

A lire également : Trouvez rapidement un emploi avec Autre Job

Le plissement des lèvres

Les lèvres, tout comme les yeux, peuvent révéler beaucoup de choses sur nous. Pensez, par exemple, au moment où vous froncez involontairement les lèvres. Selon les experts en langage corporel, c’est un signe clair d’aversion, de méfiance et de désapprobation. D’autre part, les personnes qui se mordent la lèvre répètent ce geste enfantin parce qu’elles manquent d’assurance. Enfin, même les petits mouvements des lèvres peuvent en dire long. Une bouche légèrement relevée, comme si elle était sur le point de sourire, peut indiquer une personne optimiste et heureuse. Au contraire, si elle tend vers le bas, elle peut être un signe de tristesse, d’amertume et de désapprobation.

Mettez vos mains derrière votre dos

Lorsque les mains sont cachées derrière le dos, sous la table ou dans la poche, cela indique une volonté de ne pas se dévoiler à l’autre personne. En fait, les mains jouent un rôle fondamental dans le langage corporel et peuvent communiquer notre degré d’ouverture et de disponibilité à l’égard de l’autre personne. Les paumes tournées vers le haut, par exemple, montrent la plus grande disponibilité, si elles sont fermées, elles révèlent au contraire l’agressivité et l’agacement. Croiser les doigts est un signe de tension.

Se gratter l’oreille

Peu de gens le savent, mais selon le langage corporel, se gratter l’oreille ou la masser indique une pulsion sexuelle qui est inhibée. Mais il y a plus : si la personne en face de vous se touche l’oreille droite, cela signifie qu’elle a des scrupules, mais si elle se gratte l’oreille gauche, cela signifie qu’elle n’est pas intéressée par l’autre personne. Le discours change dans le cas du nez. Si vous le grattez au cours d’une conversation, cela signifie que votre interlocuteur vous cause une très forte tension.

A lire également : Externalisez vos ressources humaines avec Consultant RH

Croiser les jambes

On croise généralement les jambes quand on se sent mal à l’aise dans une situation. Ce geste symbolise la nécessité de se défendre contre un danger extérieur. Plus le “croisement” est élevé et serré, plus la peur de la personne est grande. D’autres éléments à prendre en considération sont l’inclinaison du buste, la rigidité des jambes et du pied qui reste suspendu, ainsi que la fermeture des bras.

Laisser un commentaire