Comment voter aux élections européennes en France ?

Les élections européennes ou élections du Parlement européen se tiennent depuis 1979. Elles sont ouvertes à tout citoyen européen et visent à élire les députés dudit Parlement pour un mandat quinquennal. En tant que Français, comment pourrez-vous exprimer votre suffrage dans le cadre de ces joutes électorales ?

Les conditions exigées

Si comment voter aux élections européennes france est votre principale préoccupation, retenez que l’âge de la majorité est requis comme condition principale. Plus précisément, la veille du premier tour de ces élections, vous devez avoir au moins 18 ans.

Aussi, vous devez être un ressortissant d’un des 28 pays de l’Union européenne. Enfin, il est essentiel que vous jouissiez de vos droits civils et politiques.

L’inscription

L’inscription est l’étape suivante, si vous souhaitez faire élire votre candidat aux élections européennes. Elle est effective lorsque votre nom et vos prénoms se retrouvent sur la liste électorale desdites joutes. Rendez-vous alors dans la commune où est implanté votre domicile. Vous pouvez aussi vous diriger vers la commune dans laquelle vous résidez depuis 6 mois au moins.

Si vous êtes actionnaire ou dirigeant d’une société depuis 2 années au moins, il vous est permis de vous inscrire au niveau de la commune où est installée l’entreprise. Le même principe est appliqué si, depuis ce même nombre d’années, vous êtes redevable d’une taxe foncière, une taxe d’habitation ou une cotisation foncière.

La demande d’inscription sur les listes électorales européennes peut, entre autres, se faire en ligne. Toutefois, il est obligatoire que vous possédiez la version numérisée de certaines pièces. Ce sont votre passeport, votre titre de séjour ou votre carte nationale d’identité et votre justificatif de domicile. 

Une déclaration écrite est aussi requise. Dans cette lettre, vous devez attester que vous possédez toujours le droit de vote dans le pays dont vous êtes le ressortissant.

Laisser un commentaire