Nous utilisons un certain nombre de termes connexes en gestion des ressources humaines dans la langue vernaculaire pour décrire la même activité (par exemple, gestion du personnel, activité du personnel, gestion des ressources humaines, activité de travail, etc.). En anglais, on rencontre le plus souvent le terme gestion des ressources humaines, on parle donc souvent de ce domaine en utilisant l’abréviation HRM, et ceux qui travaillent sur le terrain sont appelés RH.
Selon notre interprétation , la gestion des ressources humaines n’est rien de plus que l’utilisation des ressources humaines d’une organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise (Mondy et al. 1998).
Il y a trois éléments essentiels à cette définition:
- Nous considérons les gens comme une ressource, donc la gestion efficace de cette ressource a une valeur pour l’organisation, elle peut être interprétée économiquement.
- La tâche du GRH est de créer les conditions d’utilisation de cette ressource, c’est-à-dire une activité de gestion active. La tâche fondamentale de HRM est donc d’investir et de tirer parti de cette ressource.
- La gestion des ressources humaines n’est pas une fin en soi, ne peut être interprétée que comme une partie intégrante de la gestion d’entreprise et, à ce titre, la mesure ultime de son efficacité est la mesure dans laquelle elle contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
C’est une idée fausse courante que la gestion des ressources humaines est responsable du bien-être des employés. Les ressources humaines ne sont pas gérées par les entreprises dans un but de bien-être, d’amélioration de l’humeur, mais pour atteindre des objectifs organisationnels (qu’il s’agisse de croissance des bénéfices, de part de marché plus élevée, etc.) Dans le même temps, nous sommes plus susceptibles de produire des clients satisfaits avec des employés satisfaits et motivés.Ainsi, atteindre le bon niveau de satisfaction des employés peut être un objectif partiel de la GRH, tant qu’elle atteint les objectifs de l’entreprise.
L’objectif ultime de la gestion des ressources humaines est essentiellement d’assurer l’efficacité et la compétitivité au niveau organisationnel résultant du travail humain. Pour atteindre cet objectif, les sous-objectifs de la GRH peuvent être résumés comme suit (Elbert et al.2000, p. 28):
- pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs;
- utiliser efficacement les compétences et les capacités de la main-d’œuvre;
- fournir des employés bien formés et motivés pour l’organisation
- assurer au maximum la satisfaction et l’épanouissement des employés;
- communiquer les politiques et politiques du personnel à tous les employés;
- pour aider à maintenir des principes éthiques et un comportement pratique;
- gérer le changement d’une manière qui soit mutuellement avantageuse pour les individus, les groupes, l’entreprise et la communauté au sens large;
- maintenir et améliorer la qualité du travail de manière à rendre souhaitable la présence d’employés au sein de l’organisation.